UNE BIEN BONNE COMMODE
restauration pour le compte de Mme C. à Rueil-Malmaison

Voici une vue de commode Régence du tout début du XVIIIe siècle. C'est un modèle régional dont la particularité est d'être consitué d'une caisse en noyer massif (côtés à panneaux encadrés de fines moulures, montants avant sculptés à "caisson" Louis XIV, bout de pieds et bas des traverses légèrements chantournés) , alors que les trois tiroirs par lesquels elle ouvre sont en sapin (très classique pour l'époque ) et leurs faces galbées sont entourées de petites moulures poussées dans des emboitures de noyer puis habillées d'un frisage en placage de noyer souligné d'un simple filet de buis.

Au fil de ses près de trois cents ans d'existance, elle a visiblement connu une intervention au début du XIXe siècle au cours de laquelle on l'a affublée de bronzes d'époque Restauration dont on voit encore les traces. La caisse a été recouverte d'une importante couche d'un vernis type "arathoune" très teintant. Voici le point de départ de notre restauration (PHOTO 1).


Ce modèle de commode est assez grand, un peu plus de 80 cms par 120 cms. Il nécessite une ornementation de bronzes proportionnés que nous n'avons pas trouvé en assez grande taille chez nos fournisseurs. Mais pour suivre le choix de notre cliente, nous confectionnons un "modèle de fonte" (PHOTO 2) en bois tourné et sculpté pour le faire reproduire par notre bronzier. Ce modèle de fonte doit être réalisé un peu plus gros que le résultat souhaité pour tenir compte du retrait de fonte (environ 4.5%). Le bronzier va devoir ébarber et reciseler les coulages obtenus, avant de les polir.


Les placages sur les faces de tiroirs se sont très largement décollées de leurs supports, d'une part parce que la colle d'origine ne les tient plus et d'autre part, parce que le bois d'âme en sapin sur lequel ils étaient collés, a rétréci en largeur. Se faisant, il a entrainé avec lui le placage disposé en travers en partie centrale du parement, car lui, n'a pas pu rétrécir en hauteur et s'est soulevé tendu comme un arc.
Ce type de collage galbé (PHOTO 3) se réalise avec des cales spécialement préparées pour l'occasion. De plus, un serrage simultané en largeur de la face de tiroir a été nécessaire pour recoller son chant en emboiture.


Dans certain cas on doit démonter le tiroir pour en resserrer les fonds. Cela facilite l'accès pour les serrages (PHOTO 4). Par ailleurs, avant leur collage, tous les placages soulevés par le retrait des bois (ce fameux rétrécissement systématique en largeur et jamais en longueur) ont été déposés, réajustés et réassemblés avec des bandes de papier gommé (PHOTO 5).

 
 
 
Atelier DNH Antiquités 70 avenue du Président Georges Pompidou - 92500 Rueil-Malmaison
Tél./Fax : 01 47 32 96 13 | Port. 06 76 94 29 77 | Contact | Plan d'accès