|
EDITORIAL
~<~<~<~<~<~<~<~<~<~<~<~< BIENVENUE chez l'EBENISTE >~>~>~>~>~>~>~>~>~>~>~>~
Derrière ce petit logo imaginé en pensant AUX ECHOPPES DU XVIIIème siecle, je vous propose d'entrer dans tout ce qu'il contient litteralement :
Un lieu tout d'abord, un espace de travail et d'élaboration signé par des odeurs de VERNIS AU TAMPON et de COLLE QUI CHAUFFE AU BAIN-MARIE, des sons d'OUTILS ou de SCIE A RUBAN...
Un secteur aussi, dans lequel s'inscrit mon indentité professionnelle depuis LE DEBUT DES ANNEES QUATRE-VINGTS ( d.n.h sont mes initiales) et où la recherche d'un résultat défini au cas-par-cas peut être modifiée au fil de la réalisation, pour tendre toujours vers ces mêmes objectifs : réhabiliter, embellir, restaurer en un mot.
En ouvrant mon premier atelier à Boulogne-Billancourt, très tôt puisqu' au sortir de ma formation et à l'âge de vingt-et-un ans, je me suis trouvé depuis lors, sans nuls autres réferents que mes propres critères de qualités et l'appréciation des clients livrés, pour expérimenter l'art de redonner souffle, vibration et présence dans une décoration interieure, à LA PIECE DE MOBILIER ANCIEN qui, usée et cassée, avait perdu son lustre et son éclat .
Ainsi rétablie dans toute son amplitude décorative initiale , en gardant parfois pourtant quelques rides discrètes de son histoire, elle ne trouvera en somme d'équivalent esthétique assez fort, que dans les créations, trop rares, qui n'en sont, dans de nouveaux registres de formes, finalement que les descendants .
A cette optique de restauration des meubles anciens, certains m'ont dit : " Ha ... quel dommage d'enlever ainsi tout son passé à un meuble qui ressemblera à sa copie, une fois que vous l'aurez "rénové"..."
Bien, ce point de vue se fonde nécessairement sur la confusion entre vieux et ancien. Au delà de ça, en rien restaurer ne consiste à remettre à neuf, mais au contraire à rendre ce qui à été supprimé par le temps.
Pour illustrer ce propos, pensez à UNE VOITURE DE COLLECTION...
Restaurée, elle attire tous les regards sur son passage, et pourqoi ? Et bien parce qu'elle roule tout d'abord biensûr ! Ensuite elle est montrable et on en est fier même, quand on la possède !
Combien de Rolls, Delage ou même Aronde pourrissent au fond du jardin au nom du sacro-saint "état d'origine" ! Alors que quand la vétusté dénature trop un objet, en l'éloignant au bout du compte de sa fonction, l'action est plus la solution que ne l'est l'inaction.
Ainsi alimentée au gré des instants laissés libres par cette activité qui tient rarement dans le temps qui lui est imparti, cette rubrique s'offre donc à votre lecture comme de personne à personne, tandis qu'une autre plus technique, vous décrit les travaux à l'établi, une troisième (plus en devenir) vous annonce les articles en négoce et enfin une dernière vise à accueillir vos propos faisant écho à l'atelier et son univers...
En vous souhaitant une bonne lecture-visite et au plaisir de vous lire ou même de vous accueillir en personne à l'atelier-boutique! |
|
|